Arrêter les excuses : votre binôme qui arrête de fumer se berce d'illusions !
Il existe de nombreuses bonnes raisons d'arrêter de fumer. Mais chaque fumeur en trouvera davantage encore pour continuer. Vous trouverez ci-dessous ce que vous pouvez dire à votre binôme qui arrête de fumer pour le ramener à la raison !
#1 “Arrêter de fumer n'a pas (plus) de sens".
Scoop : année après année, votre santé s'améliore :
- Après 1 an : Votre risque de maladie cardiaque est réduit de moitié.
- Après 2 ans : Votre risque de crise cardiaque est maintenant le même que celui d’un non-fumeur
- Après 5 ans : Votre risque de subir une attaque vasculaire cérébrale a diminué de moitié. Le risque de cancer de la bouche, de l'œsophage et de la vessie a également été réduit de moitié.
- Après 10 ans : Votre risque de cancer du poumon est réduit de moitié. Votre risque d'accident vasculaire cérébral est maintenant le même que celui d’un non-fumeur.
- Après 15 ans : Votre risque de maladie cardiaque est maintenant le même que celui d'un non-fumeur Votre risque de décès est maintenant pratiquement le même que celui d'une personne qui n’a jamais fumé.
#2 “Je n’ai pas assez de volonté pour arrêter.”
La volonté n'est pas la seule clé du succès. Concentrez-vous sur les avantages et ayez confiance dans le fait de pouvoir surmonter les revers et les défis, même sans tabac : vous pouvez accomplir plus que vous ne le pensez !
#3 “J’ai peur d’être stressé(e) ou de grossir.”
La nicotine réduit uniquement les symptômes de manque, pas le stress. La cigarette diminue le goût et l'appétit et la nicotine augmente le métabolisme. Mais il existe de meilleures manières de contrôler votre poids.
#4 “Fumer n’est pas si grave, il faut bien mourir de quelque chose.”
Fumer peut provoquer des cancers, des maladies cardiaques et d'autres affectations. Chaque année en Belgique, environ 14.000 fumeurs meurent prématurément à cause de leur dépendance au tabac. Face à ces chiffres, vous pouvez penser : je préfère vivre pleinement ma vie et en profiter jusqu'au bout, même si cela signifie perdre quelques années de vie sur le tard. Pour de nombreux fumeurs, cependant, les choses sont différentes. Alors que leurs pairs non-fumeurs profitent d'années de retraite sans souci, de nombreux fumeurs souffrent de toutes sortes d'affections qui réduisent leur qualité de vie. Mourir plus tôt, mais aussi souffrir plus tôt et plus longtemps sont des conséquences du tabagisme.
#5 “Mon oncle fumait et il a vécu centenaire.”
Notre espérance de vie dépend à la fois de nos gènes, de notre environnement et de notre mode de vie. Votre oncle a donc eu de la chance, car 1 fumeur sur 2 meurt du tabagisme.
Bref, il y a bien plus de bonnes raisons d’arrêter que de ne pas le faire !
Pas encore conclu de Buddy Deal ?