Longue vie ! Les effets positifs de l'arrêt du tabac
Arrêter de fumer n'a que des effets positifs sur votre corps, et cela à court comme à long terme. Voici quelques exemples pour vous motiver ...
Santé
Saviez-vous que cesser de fumer vous permet non seulement de vivre plus longtemps, mais aussi d'améliorer votre qualité de vie, surtout dans les dernières années de celle-ci ? Et n'est ce pas là ce que nous souhaitons tous : vieillir en bonne santé et heureux ?
Apparence
Le tabagisme entraîne des effets manifestes sur votre apparence : il colore vos dents, vos ongles et vos doigts, ternit votre peau et vous inflige des rides plus nombreuses (et typiques). Plus vite vous arrêterez, moins ces désagréments vous affecteront !
Coeur
Fumer n'est pas bon pour le cœur et la circulation. À court terme, cela augmente la pression artérielle et réduit la teneur en oxygène de votre sang. À long terme, les conséquences sont nombreuses, de l'infarctus du myocarde à la maladie artérielle périphérique, aussi appelée ''mal des vitrine''. Alors prenez soin de vous et ménagez votre cœur !
Des nouvelles positives pour tout le monde !
Ceux qui arrêtent de fumer constatent des résultats immédiats : la pression artérielle et le rythme cardiaque reviennent à la normale après quelques minutes, après 8 heures les valeurs de nicotine et de carbone dans le sang sont réduites de moitié. Après 24 à 48 heures, les valeurs d'oxygène reviennent à la normale et après 2 à 12 semaines, la circulation s'améliore.
Par exemple, saviez-vous qu’entre 2006 et 2011, un total de 3.040 crises cardiaques ont été évitées en Flandre grâce à l'interdiction de fumer sur le lieu de travail depuis 2006, dans les restaurants depuis 2007 et dans les brasseries et tavernes depuis 2010 ?
Source : tabacstop.be (Fondation contre le Cancer ) et komoptegenkanker.be