Placeholder

Conseils pour Buddy

Quelques derniers conseils pour éviter à votre binôme de rechuter…

Peut-être que votre binôme est tellement ravi.e de sa nouvelle vie qu’il/elle a du mal à imaginer pouvoir un jour fumer à nouveau. Mais ne vous privez surtout pas de lui prodiguer quelques derniers conseils pour lui garantir un avenir sans tabac.

Présente-t-il/elle encore des symptômes de manque physique et mental ?

Les symptômes physiques de sevrage sont les plus susceptibles d'apparaître au cours de la première semaine (ou des premières semaines). S'ils continuent à tourmenter votre binôme, conseillez-lui de demander à son médecin, à son pharmacien ou à un tabacologue des conseils sur les substituts nicotiniques ou les médicaments de sevrage tabagique.

Continue-t-il à utiliser des substituts nicotiniques ?

Si il/elle a utilisé des substituts nicotiniques et qu’il/elle veut continuer à arrêter après ces 4 semaines, il faudra continuer à les prendre pendant un certain temps. Ce n'est qu'après 6 semaines que la dose de nicotine pourra être progressivement réduite. Pas trop vite, sinon le risque de rechute augmente. Comment procéder ? Son pharmacien ou Tabacstop seront de bon conseil !

Il en va de même pour les cigarettes électroniques. La dose de nicotine peut être progressivement réduite après 6 semaines. Dites bien à votre binôme de prendre son temps : il est préférable de continuer à vapoter un peu plus longtemps que de recommencer à fumer.

Il/elle a du mal à s’en passer ?

Le sevrage mental lui aussi peut être pénible, mais votre binôme trouvera de plus en plus de manières de remplacer la cigarette. L'envie de fumer continuera à s'estomper au cours des semaines qui viennent, la pensée d’une cigarette se fera de plus en plus rare, et quand elle surgira, elle durera moins d'une minute.

NOS CONSEILS !

Ses émotions prennent le dessus ?

Stress, événement traumatisant, mauvaise passe ? Ne laissez pas votre binôme en plan grâce à ces conseils :

  • “Inspire et expire profondément’’.
  • “Cherche à te relaxer (ou à te défouler)."
  • "Essaye de te changer les idées."

Rappelez-lui que les moments difficiles ne durent pas et qu’il/elle doit s'accrocher à cette pensée. Et surtout ne pas se laisser tenter par '' juste une cigarette", car alors la dépendance peut revenir au galop. Ça reste trop difficile pour lui/elle ?

Voici un exercice qui peut aider !

 

PARLEZ-EN !

Il/elle a peur de prendre du poids ?

Lorsqu’on arrête de fumer, on risque de prendre quelques kilos et c'est tout à fait normal. Mais si votre binôme fait un peu attention et adapte son (nouveau) style de vie, ils disparaitront rapidement. Pour des collations saines, il/elle peut lire nos conseils. Ou les entendre directement de la bouche de notre spécialiste :

Arrêter de fumer et commencer un régime alimentaire sain ?

Regardez la video !

Nous espérons que vous continuerez à conseiller et à aider votre binôme et vous serez bien sûr toujours bienvenu.e chez nous à l'avenir :

Suivez-nous sur Facebook

Envie de partager vos expériences avec d'autres personnes qui arrêtent et d’autres buddies ?

Inscrivez-vous et recevez nos conseils par e-mail !
Partager cet article ou l'envoyer à un ami
Cet article vous a-t-il été utile ?

Conseils pour Buddy

Le calendrier Buddy Deal pour aider votre binôme

Le Buddy Deal sera un vrai challenge pour votre binôme. Pour l’accompagner au mieux, la Fondation contre le Cancer a créé un calendrier sur mesure !

Conseils pour Buddy

WEBINAIRE - Comment apporter mon soutien en tant que Buddy (entourage) ?

Sur base de leur expérience et de témoignages des participants de l’édition précédente, nos experts vous guideront pour vivre ce défi le plus confortablement possible.

Conseils pour Buddy

Découvrez Bénédicte, Buddy en 2022

C’est après une détresse respiratoire qu'Anne, la maman de Bénédicte, a commencé son arrêt tabagique. Bénédicte a décidé de l’aider et, ensemble, elles se sont inscrites au Buddy Deal.