On ne veut pas faire la fine bouche, mais…
Vous saviez déjà que fumer avait des effets négatifs pour l'ensemble du corps. Mais cela commence dès le moment où vous inhalez la fumée ... dans la bouche ! Voyons ça de plus près.
Vous fumez ? Ça se sent !
Fumer donne mauvaise haleine. Ce qui frappe immédiatement, c'est l'odeur typique du tabac dès que vous ouvrez la bouche. Mais ce n'est pas tout ! Fumer diminue également la production de salive et assèche la bouche.
Fumer permet aussi aux bactéries de se multiplier plus facilement. Et comme ces bactéries produisent du soufre, votre haleine sera encore moins fraîche.
Mauvais pour les dents et les gencives
Les effets du tabagisme sont immédiatement présents : le goudron et la nicotine contenus dans les cigarettes provoquent des taches permanentes sur les dents et en jaunissent l'émail. Mais fumer vous assèche aussi la bouche, augmentant ainsi les risques de :
- Caries (les fumeurs ont trois fois plus de risques d'avoir des caries)
- Maladies des gencives de type inflammatoire
- Maladies parodontales affectant les tissus de soutien des dents
Avec le temps, vos dents se déchausseront aussi plus rapidement.
Quant au goût et à l’odorat ...
… n’en parlons pas ! Il ne fait aucun doute que le fait de fumer régulièrement altère votre sens du goût et de l'odorat. Les fumeurs trouvent moins de plaisir dans leur alimentation et sont enclins à ajouter trop de sel ou de sucre pour relever le goût de leurs plats.
Source : Quelles sont les conséquences du tabagisme ? | MediPedia https://medipedia.be/fr/tabagisme/consequences/quelles-sont-les-consequences-du-tabagisme