“Tout le monde fume !’’ C'était peut-être le cas avant, mais …
‘’Fumer, c’est viril’’ avait-on coutume de dire auparavant. Heureusement, depuis lors, nous sommes revenus à la raison. Mais que disent les chiffres exactement ?
En 2018, 19 % des Belges fumaient
En d'autres termes, il y a quatre ans, plus de 80 % des Belges étaient non-fumeurs. Et si l'on regarde les chiffres en détail, le bilan est plus positif encore : seuls 15 % fumaient quotidiennement.
Il y a aussi quelques différences à noter :
- Avec 18%, le nombre de fumeurs quotidiens est légèrement plus élevé en Wallonie qu'en Flandre et à Bruxelles.
- Il y a plus d'hommes qui fument tous les jours (18%) que de femmes (12%).
- Pour la cigarette électronique, ce rapport est de 2,4.
La tendance est à la baisse
Si l'on considère le long terme, le tabagisme est clairement en retrait : le pourcentage de la population qui fume quotidiennement a énormément diminué entre 1997 et 2018. Et nous pouvons le constater nous-mêmes en regardant autour de nous : autrefois, il semblait que tout le monde fumait partout, maintenant les fumeurs sont (presque) l'exception.
Conclusion : ne pas fumer est la nouvelle norme depuis des années !
C'est exactement ce dont rêve la Fondation contre le Cancer : une société où ne pas fumer est la norme et où peut enfin naître la première génération sans tabac. C'est la raison pour laquelle nous avons cofondé et cofinancé ''Générations sans tabac''.
Avec cette initiative, nous appelons depuis 2019 les organisations, les citoyens et les autorités locales à créer des espaces non-fumeurs dans les lieux fréquentés par les enfants. Et si vous arrêtez de fumer, vous aussi vous rejoindrez une génération sans tabac !
Plus d’info sur ‘’Générations sans tabac’’ ? Jetez un coup d’oeil au site web !
Source :
https://www.generationssanstabac.be
https://www.sciensano.be/fr/sujets-sante/facteurs-de-risque-lies-au-mode-de-vie/chiffres