“Une petite cigarette de temps en temps ne peut pas faire de mal.”
Nous avons déjà évoqué les excuses que les fumeurs se trouvent pour ne pas arrêter de fumer. L'une des plus utilisée, mais aussi la plus fausse : fumer une fois de temps en temps ne peut pas faire de mal.
Rien n’est moins vrai !
Disons les choses clairement : vous ne pouvez pas fumer "de temps en temps". Ou plutôt : vous pouvez repousser la prochaine cigarette à beaucoup plus loin, mais le tabagisme est une dépendance permanente et vous ne faites qu'étirer le désir du prochain shoot de nicotine. Car, selon les mots de l'expert (ayant vécu la chose) Allen Carr :
“There’s no such thing as just one cigarette”
(“Juste une petite cigarette, ça n’existe pas ")
Mais rêvons un peu : ne serait-il pas agréable de pouvoir fumer une cigarette de temps en temps ? La réponse scientifique est : non. Même si vous ne fumez qu'une fois de temps en temps, les conséquences à long terme sont considérables, car le nombre de cigarettes augmentera rapidement. Parce que vous avez toujours été habitué.e à cette quantité. Votre cerveau s'en souvient et veut inconsciemment revenir à ce qui lui est familier : vos anciennes habitudes de fumeur.euse.
Donc si vous vous arrêtez, arrêtez-complètement et demandez de l'aide ici.