Une rechute ? Il suffit de se relever et de continuer !
La rechute n'est pas synonyme d'échec. Considérez-la comme un avertissement ou un rappel ultime : vous êtes toujours en train d'arrêter, mais une certaine situation vous a pris.e par surprise. Alors réfléchissez : comment faire les choses différemment la prochaine fois ? Comment rester inflexible dans une situation similaire?
Vous avez refumé ? Ce seul faux pas ne doit pas signifier la fin de votre arrêt tabagique. Nous vous donnons quatre conseils pour vous aider à vous remettre sur les rails :
1. Reprenez-vous
Enfant, vous n’avez certainement pas commencé à faire du vélo sans tomber. L'erreur est humain. Alors ne vous attardez pas sur votre rechute, continuez plutôt de l'avant avec votre beau projet.
2. Apprenez de votre écart
Où est-ce que ça a coincé ? Quelle en est la cause et comment éviter cela à l’avenir ou y faire face différemment ? Fixez une nouvelle date d'arrêt (de préférence tout de suite) et recommencez en étant mieux préparé.e. Ou si vous ne parvenez pas à vous reprendre rapidement, n'hésitez pas à faire appel à une aide (professionnelle).
3. N’achetez pas de cigarettes
Ainsi, vous ne serez pas tenté.e de recommencer (et de continuer) à fumer. Si vous en avez déjà achetées, donnez-les à quelqu'un d'autre ou jetez immédiatement le paquet !
4. Restez vigilant.e
L’enseignement principal n'est pas que vous ne pouvez pas le faire, mais que vous n'avez pas encore maîtrisé l'habitude de ne pas fumer et que vous devez donc faire preuve d’un peu plus de vigilance. Ne désespérez pas, de nombreuses personnes doivent s’y prendre à plusieurs reprises avant de parvenir à arrêter pour de bon.
La rechute n'est pas un échec ! D'autres conseils pour vous remettre sur la bonne voie ?
Écoutez les conseils de notre expert !
Source :
https://www.tabacstop.be/fumeurs/pers%C3%A9v%C3%A9rer/une-rechute-nest-pas-n%C3%A9cessairement-un-echec
https://www.ikstopnu.nl/wp-content/uploads/2021/11/Stopplan-Ikstopnu-digitaal-invulbaar-nov-2021.pdf